Eglise: XVIIe siècle. Baroque. Cloître roman.
Au centre du quartier de Conxo, se trouve le monastère de Santa María. Selon la tradition, il fut fondé par madame Rusuida pour donner un tombeau digne à son mari, assassiné quand il faisait le chemin de Saint-Jacques. Quoi qu'il en soit, les documents historiques attribuent la fondation à l'archevêque Xelmirez, pour y abriter une communauté de s'urs.
Le cloître roman du XIIe siècle, époque de sa fondation, conserve deux de ses salles dans lesquelles on peut lire l'année de sa fondation : 1129. Les moniales le quittèrent pour aller vivre au monastère de Antealtares au XVème siècle. Plus tard, y vécurent des frères « mercedarios ». Au XIXème siècle, après le déplacement de cette congrégation à Poio, il devint Hôpital Psychiatrique de la Province. Depuis 1993, cet Hôpital Psychiatrique appartient au système de santé publique. Le cloître roman peut être visité en demandant l'autorisation à la réception de l'hôpital.
L'église actuelle, 'uvre de González de Araujo, date du XVIIème siècle. A l'intérieur, on a conservé un retable baroque avec des statues de grande valeur, parmi lesquelles on distingue celle du Christ crucifié de Gregorio Fernández, une statue très réaliste. L'entrée est du XVIIIème siècle et est une 'uvre de Clemente Sarela.